RDC: L’Assemblée nationale autorise la prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu pour la huitième fois consécutive

RDC: L’Assemblée nationale autorise la prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu pour la huitième fois consécutive

Les députés nationaux ont adopté en première lecture, ce jeudi 16 août, le projet de loi portant prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Cette prorogation de 15 jours est la huitième consécutive depuis la proclamation de l’état de siège dans les deux provinces concernées. 

Elle prend effet dès ce samedi 18 septembre. Dans une séance subséquente, sur les 281 votants, 280 ont voté « pour » et 1 seul a voté « contre ». Ce texte adopté sera transmis au Sénat pour seconde lecture. Après, il reviendra au président de la République de le promulguer.

La commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale a déjà déposé son rapport des auditions relatives à l’évaluation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu. Le président de l’Assemblée nationale a promis que ledit rapport sera soumis au débat lors de l’une des prochaines plénières.

#Félix Matudi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 ⁄ 3 =


Share via
Copy link
Powered by Social Snap