Likasi : L’entreprise CNMC pollue le quartier Leo

Likasi : L’entreprise CNMC pollue le quartier Leo

Une intense panache fumée de poudre blanche envahit depuis ce vendredi 10 septembre 2021 le quartier Leo dans la commune de Panda.

Elle provient d’un bassin d’acide sec, long de plus de 100 mètres carré appartenant à l’entreprise minière à capitaux chinois CNMC.

Ainsi, de troubles de respiration et de vue se sont accaparés de certains habitants de ce coin de la vie. Le plus exposés sont surtout les enfants de moins de 15 ans qui sont déjà froidement frappés de plein fouet par diverses maladies notamment la toux et le rhume.

Une grave pollution de l’environnement que dénoncent les riverains. « C’est intenable. Il ne fait plus beau vivre par ici. Nous sommes dans un gouffre. On ne sait plus respirer depuis que ce bassin a séché », clament-ils.

Dans la foulée, le chargé de l’environnement de la commune de Panda, Joseph Kashama Kabange déplore la gestion de ce bassin de rétention. Pendant ce temps, aucune mesure n’est prise ni du côté des autorités compétentes ni de celui des responsables de la firme CNMC et la pollution encoure le danger.

#Moïse LUNDA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 × 22 =


Share via
Copy link
Powered by Social Snap