Société : Le célibat en RDC, par vouloir ou contrainte ? Voilà le résultat du constat !

Société : Le célibat en RDC, par vouloir ou contrainte ? Voilà le résultat du constat !

Être marié(e), fonder une famille, vivre aux côtés d’un(e) partenaire pour les meilleurs et les pires…tels sont les quelques-uns des voeux de plusieurs jeunes célibataires actuellement en République Démocratique du Congo.

Au fil des années, il se dégage alors de cette société une perturbation des conditions normales de vie chez les jeunes qui sont ainsi perdus entre vouloir et réalités de vie humaine. Si pour la plupart, l’âge avance et aucun résultat positif n’est prêt d’être atteint, le vouloir originel devient petit à petit contraint par ce qui surgit au quotidien dans leur vie. Études faites, travail tant recherché mais non obtenu, manque d’un toît privé pour les jeunes hommes…, sont parmi les principaux obstacles dans la réalisation de leur objectif.

En effet, selon le constat observé dans plusieurs partie du pays, il ressort que des conditions de vie impossibles qu’ont ces jeunes, les poussent à aller précocement par des voies illégales pour se transformer d’un coup en marié(e) ou changer d’états civils d’une manière non officielle. 80 voire 85% de ces jeunes célibataires les sont, pas selon leur vouloir, mais plutôt pour des contraintes multiples qui s’érigent sur leur chemin. Chômeurs, ils ne savent pas par où commencer pour finalement concrétiser ce dessein.

Les enquêtes menées démontrent d’autre part qu’une soixantaine de pourcentage des filles adultes aujourd’hui en RDC sont liées à des promesses de mariage qui s’avèrent traînées, ce, pour manque suffisant des moyens chez les futurs conjoints; chose qui occasionne des grossesses non désirées. Quid de l’apport de l’État ? Le constat est triste, aucune loi ne permet à ce jeune de se faire plaisir selon le désir dans l’officiel, car abandonnés à leur triste sort, même après études et recherche d’emploi.

Déçus et/ou découragés, certains se font des promesses de mariage, mais passent malheureusement les longueurs de journées à discuter de la politique, d’intégrer les mouvements citoyens et socio-politique, ou à se livrer aux jeux de casino.

Certains, eux, se voient obligés de changer des villes ou provinces, se séparant peut-être de leur copine durant des nombreux mois ou ans, juste pour chercher l’équilibre financier, et revenir concrétiser leurs promesses !

#Gédéon Mbikayi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 25 =


Vous aimez nos contenus? Continuez de nous suivre sur :

Merci d'avoir visité Gouverne.info

Envie de réagir ou de suggérer, veuillez nous laisser un message.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap