Médias: Ouverture des états généraux de la communication et médias à Kinshasa

Médias: Ouverture des états généraux de la communication et médias à Kinshasa

Les états généraux de la communication et des médias se sont ouverts ce mardi 25 janvier 2022 à Kinshasa. Le go a été donné par le Président de la République Félix Tshisekedi en présence des professionnels des médias ainsi que d’autres autorités du pays dont le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso et le chef de l’exécutif national Jean Michel Sama lukonde.

Dans son discours inaugural, le Chef de l’État a exhorté les professionnels des médias à beaucoup plus de responsabilités dans la manière de faire leur travail et cela à travers leurs différentes prestations. Félix Tshisekedi qui ne s’est pas empêché d’être critique envers ce corps de métier, a souligné tout de même la nécessité de promouvoir la presse tout en relevant les difficultés que connaissent les professionnels de médias.

“Je suis conscient de vos difficultés…, mais la pauvreté des médias est l’une de formes les plus dangereuses de la pauvreté. Parce qu’elle empêche la population d’être réellement informée de la marche de leur pays et monde”, a déclaré Félix Tshisekedi.

Conscient de la situation actuelle du pays, le Président de la République qui s’est lancé dès sa prise du pouvoir au redressement de la Nation, a sollicité l’appui des médias dans cette lourde mission.

150 personnes vont réfléchir pendant ces trois jours afin de dégager des propositions des réformes pertinentes touchant au régime juridique des médias en général et de la presse en ligne en particulier, au statut du journaliste, à la dépénalisation des délits de presse, à la modernisation des médias publics et aux défis de la presse congolaise, afin de mettre de l’ordre dans ce secteur et surtout refonder ce métier.

#Félix Matudi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 × 21 =


Share via
Copy link
Powered by Social Snap