RDC: Enjeux après la clôture de la 7ème session de la conférence des gouverneurs

RDC: Enjeux après la clôture de la 7ème session de la conférence des gouverneurs

30 décembre 2020, c’est sous le thème : « la gouvernance des provinces dans l’environnement démocratique actuel : défis et opportunités » que s’est tenue la 7ème conférence des gouverneurs des provinces présidée par le chef de l’État, Félix Tshisekedi. Clôturée ce mardi 29 décembre à Kinshasa, cette conférence de deux jours a connu la participation des 26 gouverneurs des provinces de la République démocratique du Congo.

Parmi les résolutions prises quant à ce, ces derniers ont aussi témoigné clairement leur soutien indéfectible au chef de l’État.

« Le collectif des gouverneurs des provinces et de la ville de Kinshasa réuni dans ce cadre, nous remercions votre très haute autorité pour avoir convoqué cette 7ème conférence des gouverneurs des provinces. Les gouverneurs des provinces en leur qualité des représentants du Chef de l’État en province tiennent à vous adresser la présente motion de soutien afin de vous rassurer que vos instructions seront toujours exécutées et relayées par chacun de nous dans nos entités respectives. Nous soutenons la consolidation de l’effort de cohésion nationale et l’élan de développement impulsé par votre haute autorité qui définit la vision de la refondation, de la renaissance et de la reconstruction ainsi que de l’émergence du pays », ont-ils déclaré dans une motion de soutien lue par Pancras Boongo, le gouverneur de la Tshuapa.

S’inscrivant dans la vision prônée par le garant de la nation, les gouverneurs s’engagent à promouvoir le développement de leurs entités pour un Congo prospère. Quant à la question de l’appel lancé par le président en rapport avec l’Union sacrée de la nation, ils n’ont pas donné leur langue au chat. Ils se sont montrés prêts et aux aguets à œuvrer pour le bien-être de la nation tout en barrant la route à toutes formes des maux qui peuvent retarder le progrès du pays.

Les gouverneurs ont aussi saisi l’occasion pour inviter le président de la République à effectuer des descentes sur le terrain pour palper du doigt les réalités de leurs provinces. Et cela pour permettre d’asseoir les nouvelles directives et partager directement sa noble vision avec les provinces du pays.

Tout est bien qui finit bien, les gouverneurs ont au cours de cette motion conclu qu’ils respecteront la ligne de conduite arrêtée par Félix Tshisekedi lors de ces échanges aussi riches pour le pays.

Pour ce faire, ils se montrent disponibles, selon cette motion, à suivre minutieusement ces résultats au bénéfice de la nation.

Félix Matudi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 × 24 =


Vous aimez nos contenus? Continuez de nous suivre sur :

Merci d'avoir visité Gouverne.info

Envie de réagir ou de suggérer, veuillez nous laisser un message.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap