Dire sincèrement merci!

Dire sincèrement merci!

Lecture du premier livre de Samuel [1, 24-28].
La Parole de Dieu aujourd’hui nous rappelle une caractéristique chrétienne, savoir que tout vient de Dieu et tout est pour Dieu : d’où savoir dire Merci est capital dans la vie Chrétienne.

La vie d’aujourd’hui est marquée par l’indifférence : celui avec qui tu manges va t’empoisonner ; ton meilleur ami va te voler : celui qui a ta confiance va te trahir… Le pouvoir de l’avoir sur l’être, nous oublions d’où nous venons et nous ignorons où voulons-nous aller.

Anne reçoit Samuel après sa profonde prière au temple, elle est visitée par Dieu. Elle obtient finalement un enfant. Elle ne se contente pas de dire que j’ai travaillé pour avoir Samuel. Mais, elle rentre dire merci à Dieu. Elle est reconnaissante et sait que Dieu est maître de tout.

Contrairement à nous aujourd’hui, nous pensons que ce que nous avons provient de nos efforts. Et nous disons même, j’ai beau souffert pour réussir. Non bien-aimé(e), c’est par sa miséricorde que Dieu t’a béni, apprends à toujours dire merci. Plusieurs ont travaillé plus que toi et n’ont récolté que du vent.

Comme Anne et Marie, apprends à dire sincèrement merci ; apprends à rendre grâce pour toute merveille reçue de Lui. La Vierge Marie fait également comme Anne, elle explose son coeur pour Celui qui fait grâce : mon âme exalte le Seigneur et mon esprit exulte en Dieu son Sauveur. Combien de fois, sais-tu rendre grâce dans la vie ? Nous devons reconnaître les faveurs de Dieu dans notre vie, car, Il élève et Il rabaisse.

Un sage disait : « Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? La valeur d’un homme se mesure dans ce qu’il partage, et non dans ce qu’il a » Dieu aime celui qui donne avec joie. Anne donne ce qu’elle a reçu de précieux : Samuel. Apprends à donner en gratitude. Arrêtes d’être égoïste. Partages avec les autres. Et saches être reconnaissant envers Dieu, car Celui de qui tu tiens l’être, l’avoir, le pouvoir et le savoir. Oui Il est la source de ton intelligence, de ta beauté, de ton mariage, de tes enfants, de tes parents, de ton travail,… Sais-tu que certains manquent ce que tu as? Sache donc témoigner ta reconnaissance à ton Dieu pour ce que tu es et pour ce que tu as.

Un aîné prêtre dit que l’action de grâce est aussi source d’autres grâces :

  • Parmi les dix lépreux guéris (Lc 17, 11-19), un seul revient à la source de sa guérison pour rendre grâce. Il obtient ce que les autres n’ont pas eu : d’abord un tête-à-tête avec Jésus, une intimité. Cette intimité lui fait ensuite obtenir le salut total. Bref, l’action de grace est source d’intimité avec Dieu et de salut.
  • L’action de grâce produit l’effet de multiplication dans ta vie. Jésus prend cinq pains et deux poissons, il rend grâce à Dieu et les distribue, et voilà la multiplication (Jn 6, 5-13). Lorsque tu sais rendre grâce à Dieu, attends-toi à la multiplication du bonheur dans ta vie. (Malachie 3,10) la dîme ouvre les écluses du ciel. Savoir rendre grâce multiplie ton avoir.
  • L’action de grâce appelle l’être et la vie. Devant la tombe de Lazare, Jésus a rendu grâce et après quoi il invite le pauvre Lazare à sortir de la tombe. Ce fut fait (Jn 11, 41-44). Qui sait rendre grâce attire la vie en lui, dans sa famille, dans ses affaires, dans sa santé.

Anne et Marie sont aujourd’hui modèles par ce qu’elles avaient dit sincèrement merci. Apprends à dire merci et tu seras élevé.

#Père Félix Lukusa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 + 2 =


Vous aimez nos contenus? Continuez de nous suivre sur :

Merci d'avoir visité Gouverne.info

Envie de réagir ou de suggérer, veuillez nous laisser un message.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap