Likasi: L’hôpital Général de Référence Daco sans infirmiers ni électricité

Likasi: L’hôpital Général de Référence Daco sans infirmiers ni électricité

Plus de cinq mois déjà que la grève des infirmiers perdure à l’Hôpital Général de Référence Daco de la commune de Kikula et près de deux mois sans électricité.

Ces deux problèmes majeurs minent le bon fonctionnement de cet hôpital considéré comme deuxième structure médicale en termes d’importance après Jason Sendwe de Lubumbashi dans l’espace Grand-Katanga.

Les conséquences de cet état de chose sont énormes selon son médecin directeur, le Docteur Hugues Kilufia. « La population en pâtit par rapport aux soins de proximité. Elle est obligée de parcourir de longues distances pour se faire soigner et rentrer au domicile avec tous les risques possibles », déclare-t-il.

De ce fait, l’Hôpital Général de Référence Daco ne génère plus de recettes. De fil en aiguille, sa morgue reste aussi fermée faute de moyens pour l’achat du carburant à alimenter le groupe électrogène qui fonctionne par intermittence.

Le médecin directeur de cette structure hospitalière lance un cri d’alarme aux autorités locales, provinciales et aux personnes de bonne volonté.

« Nous demandons aux autorités compétentes et même aux entreprises minières ou à quiconque soucieux de la santé de la population de nous venir en aider. Cette situation est d’autant plus criante, on n’en peut plus », lance-t-il.

L’hôpital Daco présente une image d’un parent pauvre, car les malades n’y viennent plus et les salles sont quasiment désertes.

Du côté de la Snel, le CDLK affirme que le transformateur qui dessert cette structure est hors usage. Les démarches sont en cours pour l’acquisition d’un autre.

#Moïse LUNDA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 − 12 =


Vous aimez nos contenus? Continuez de nous suivre sur :

Merci d'avoir visité Gouverne.info

Envie de réagir ou de suggérer, veuillez nous laisser un message.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap