UA: Félix Tshisekedi place son mandat sous le thème : « Une Union Africaine au service des peuples »

UA: Félix Tshisekedi place son mandat sous le thème : « Une Union Africaine au service des peuples »

Dans son discours d’investiture à la tête de l’Union Africaine, le congolais Félix Tshisekedi a dévoilé les grandes lignes de son programme d’action durant son mandat.

La tradition africaine oblige, il a remercié l’organisation de l’Union Africaine pour la confiance faite à son pays, en vue de diriger ladite organisation au cours de cette année 2021. À cette occasion, il a d’une part remercié son prédécesseur, Cyril Ramaphosa pour le travail accompli, et d’autre part, l’Ethiopie, siège de l’Union africaine, via sa présidente, Mme Sahle-Work.

Son programme, à l’en croire, sera essentiellement tourné vers « la sécurité et la paix, l’opérationnalisation de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine, la promotion de la renaissance de la culture, des arts et du patrimoine africain », sans oublier « la lutte contre le changement climatique, l’accélération des projets intégrateurs, notamment de la construction du barrage Inga ». Tour à tour, il a également parlé de la nécessité, pour cette organisation, de mutualiser les efforts pour lutter contre la Covid-19, éradiquer d’autres maladies qui frappent l’Afrique.

Reconnaissant que les défis qui l’attendent ne sont pas moindres, le chef de l’Etat congolais, dorénavant Président de l’Union Africaine a demandé le soutien de ses pairs pour arriver à atteindre ses objectifs combien bénéfiques pour ce continent.

L’accession de la RDC à la présidence de l’Union Africaine, dit-il, coïncide avec la célébration de la mort du héros national Patrice Lumumba, lui qui s’est donné corps et âme pour les intérêts de l’Afrique. Chose qui s’est d’ailleurs manifestée à travers l’organisation au mois d’août 1960, du dernier Congrès de l’histoire du grand mouvement du panafricanisme à Léopold ville, l’actuel Kinshasa. Ce qui traduit la haute signification pour la RDC de continuer à travailler pour le bien-être de l’Afrique.

Pour ce faire, il a annoncé qu’il mettra en place des stratégies adéquates pour placer l’Union Africaine au véritable service de ses dignes fils.

Sans plus tarder, Félix Tshisekedi a fait l’état de lieu de beaucoup des pays africains qui sont à ce jour frappés par les guerres de toute forme. C’est aussi le cas pour son propre pays, en passant par la région sahélo-sahélienne, la République centrafricaine, y compris l’Afrique australe. C’est ainsi qu’il a imploré la mise en place des pistes de solutions pouvant permettre à tous ces pays de travailler pour les vraies questions du développement.

Saluant le progrès observé dans le processus de ratification de l’Accord de libre-échange Continentale Africaine (ZLECAF), le tout nouveau président de l’Union Africaine souhaite voir cette structure au service des peuples africains, bien évidemment en comptant sur l’apport de Mahamadou Issoufou. Face à tous les défis auxquels ladite structure peut faire face, Félix Tshisekedi exige l’unité et la cohésion de tous les pays africains pour mener à bien ce projet.

Félix Matudi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
34 ⁄ 17 =


Vous aimez nos contenus? Continuez de nous suivre sur :

Merci d'avoir visité Gouverne.info

Envie de réagir ou de suggérer, veuillez nous laisser un message.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap