Sport : Emblématique mesure du football, le “roi pelé” est mort. Ses empreintes encore vivaces à Kinshasa

Sport : Emblématique mesure du football, le “roi pelé” est mort. Ses empreintes encore vivaces à Kinshasa

L’étoile s’éteint, la star cesse de briller, la mesure du football est maintenant inerte, le roi Pélé est mort ! La nouvelle a été annoncée Jeudi 29 décembre dans la soirée, alors que bon nombre espéraient son rétablissement après l’internement hospitalier pour sa longue et triste maladie, le cancer du colon.

En hommage à Edson Arantes de Nacimiento alias Pélé, né en 1940 et mort en décembre 2022 à l’âge de 82 ans, la RDC est à ce jour, la seule équipe en Afrique, à avoir battu le très grand, l’immense et le meilleur joueur du football, Roi Pelé, qui a fait tant rêvé beaucoup des gamins. Les sportifs congolais reviennent sur le passage de ce monument footballistique, et lui rendent hommage.

L’histoire est retracée et fixée exactement autour des années 1967 et 69, quand le Congo Kinshasa fait venir Pélé à Kinshasa. Le 2 juin 1967, au stade tata Raphaël devant plus de 80 milles personnes, Santos s’est imposé 2 – 1 grâce à un doublé de Pelé, et un but de Nicodème Kabamba Musasa marqué pour le Congo. C’était juste après le retour des Belges que le Congo Kinshasa a fait partie des équipes choisies pour la tournée africaine de Pelé.

Match perdu, les congolais sont loin d’oublier l’affaire. « Le 23 janvier 1969, alors que le Congo Kinshasa était champion d’Afrique, le président Mobutu invita les brésiliens personnellement à venir pour un autre match, et Mobutu pris tout en charge. C’est ainsi que le Congo Kinshasa s’imposa 3 – 2 face à Santos. Ce jour-là, Adélard Mayanga Maku avait inscrit 1 but et délivré une passe décisive que beaucoup considéraient comme hors jeu au très grand Kalala Mukendi qui inscrit un doublé dans ce match.

Le père de Claude Makelele, Soukous Makelele et Hébreu Mabussi avait totalement ceinturé Pelé ; Joseph Kibonge Gento avait empêché Pelé d’égaliser sur un coup Franc qui avait totalement battu le gardien Kazadi ».

Le roi Pélé décède, mais ses œuvres continueront à revigorer les mémoires des sportifs, qui du reste, lui rendent des hommages dignes d’un roi.

Gédéon Mbikayi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 − 3 =


Vous aimez nos contenus? Continuez de nous suivre sur :

Merci d'avoir visité Gouverne.info

Envie de réagir ou de suggérer, veuillez nous laisser un message.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap