RDC: Jean Lucien Bussa annonce son départ du Front Commun pour le Congo (FCC)

RDC: Jean Lucien Bussa annonce son départ du Front Commun pour le Congo (FCC)

L’actuel ministre du Commerce extérieur a pris le soin d’expliquer à l’autorité morale du FCC les raisons de son départ, mieux, de son indépendance au regard de l’évolution de l’actualité. « De ce qui précède, camarade autorité morale du FCC, m’inscrivant dans cette dynamique qui prend en compte les demandes politiques pressantes de nos compatriotes, j’ai décidé, la CODE entendue …. après avoir consulté la base, de prendre ma liberté d’engagement et d’action politiques en vue d’oeuvrer, en toute responsabilité, pour l’aboutissement des réformes pre-rappelées au mieux des intérêts du peuple congolais », a-t-il écrit à Joseph Kabila.

Dès sa relation avec Joseph Kabila jusqu’à la divergence des vues, Bussa a été un peu plus clair dans ses écrits. « Au moment où le peuple congolais s’interroge sur la question qui semble se poser autour de ma position et, à travers ma personne celle de la Coalition des Démocrates, CODE en sigle, face à la situation politique de l’heure, j’ai résolu d’adresser la présente à votre autorité à ce propos », peut-on lire en introduction, comme pour situer sa désormais ex-autorité morale de sa position.

Subsidiairement, poursuit-il dans sa correspondance intitulée « Ma position face aux enjeux politiques de l’heure », il me paraît opportun et pour mémoire que ce fût dans un contexte politique âprement controversé sur les modalités de l’alternance politique, d’une part, et le processus électoral, d’autre part, que nos violons s’étaient afin accordés pour la tenue d’un dialogue politique, avec l’accompagnement de la communauté internationale porté par la résolution 2277 du Conseil de Sécurité des Nations unies du 30 mars 2016. Et aujourd’hui, Jean Lucien Bussa explique aussi les raisons majeures de son indépendance.

Félix Matudi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 + 4 =


Vous aimez nos contenus? Continuez de nous suivre sur :

Merci d'avoir visité Gouverne.info

Envie de réagir ou de suggérer, veuillez nous laisser un message.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap