Lubumbashi : “La meilleure tribu qui puisse exister au monde, c’est le leadership” déclare Matata Ponyo

Lubumbashi : “La meilleure tribu qui puisse exister au monde, c’est le leadership” déclare Matata Ponyo

Dans une conférence organisée par la Dynamique Umoja Plus, le professeur Augustin Matata Ponyo a échangé ce lundi 2 Novembre avec la jeunesse Lushoise sur le leadership et la bonne gouvernance. Cet entretien s’est tenu dans l’arène de ARUPE-CARF située sur l’avenue Kilela Balanda du quartier Makutano dans la commune qui porte le nom de la ville.

“Un leader doit savoir planifier, c’est-à-dire préciser ses objectifs globaux, sectoriels et intermédiaires. Il doit avoir une méthode et définir sa stratégie. Lorsque nous étions Premier ministre, nous avions une stratégie appelée “La troïka stratégique” qui permettait un bon fonctionnement de tous les ministères. Rien ne doit être obtenu sans méthode. Un leader doit avoir de bonnes valeurs basées sur le travail, la discipline et la constance. Le leadership ne peut uniquement suffir, mais il faut aussi la bonne gouvernance qui doit être centrée sur l’équilibre social, judiciaire, politique, etc. C’est ce binôme qui produit un État fort”.

À la fin de ces échanges, le Premier ministre honoraire, conférencier de renommée internationale et fondateur de l’Université MAPON a été soumis à une série de questions.

À la question de faire face au tribalisme entant que leader, Matata Ponyo a déclaré que la seule meilleure tribu qui puisse exister dans le monde, est le leadership, car étant leaders, nous sommes au service des autres et nous les inspirons à devenir comme nous, a-t-il conclu!

Aucune question d’ordre politique n’a été admise au cours de cette rencontre. Cette série de conférences sur le leadership et la bonne gouvernance en faveur de la jeunesse RDCienne se poursuit ce mardi 3 novembre dans la ville montagneuse de Likasi et mercredi 04 du même mois à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba.

Alfred Mwehu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 × 8 =


Share via
Copy link
Powered by Social Snap