Kolwezi: Des élèves du Lycée Mwanga se débattent dans un violent incendie

Kolwezi: Des élèves du Lycée Mwanga se débattent dans un violent  incendie

Nul n’aurait sans doute prédit que la matinée de ce lundi 24 Avril 2023 tournerait au cauchemar pour les élèves, enseignants et personnel du Lycée Mwanga de Kolwezi.

Une grande partie de ce vestige de la Ville de Kolwezi est partie en fumée, victime d’un incendie électrique ravageur qui s’est déclenché dans la matinée, sous le regard impuissant des pauvres élèves apeurés et complètement paniqués.

Fumée noire en direction du ciel, des flammes de feu impressionnantes, le tout dans une débandade totale, Mwanga n’est plus que cendre de lui-même.

Déroulement des faits

Le matin de ce lundi 24 Avril 2023, alors que tout semble se dérouler dans la routine habituelle , personne ne se doute qu’aux alentours de 9 heures et demie, l’impensable va se produire.

D’après les sources sur place, le feu serait parti de l’internat des filles, avant de se répandre dans le reste du bâtiment. Alertée par quelques élèves, la sœur responsable donne l’ordre aux enseignants d’évacuer.

Le temps de la mise en place de la procédure d’évacuation, le feu se repend et bloque l’accès au couloir de sortie. Dans l’impasse, les élèves du primaire se voient contraints de sauter du haut du balcon pour avoir la vie sauve.

La panique se généralise, ni les enseignants ni les responsables de l’école ne peuvent calmer la situation. La nouvelle s’étant répandue comme une traînée de poudre, les parents accourent vers l’école avec espoir de sauver leurs enfants.

Les plus chanceux les retrouvent et louent leur Dieu, tandis que les autres sont complètement dépassés, s’imaginant le pire ! La peur et l’angoisse prennent le dessus, conduisant même certains à éclater en sanglots.

Chantal Kasongo par exemple est inconsolable, elle ne sait toujours pas que sont devenues ses trois filles alors que les flammes se répandent à l’intérieur !

C’est tout le contraire de Joella Kemba, elle au moins a pu retrouver sa jeune sœur, blessée mais vivante.

Une longue bataille pour vaincre l’incendie

Entre temps, les services anti-incendie de l’État tentent tant bien que mal de stopper la progression du feu, mais ils n’y arrivent pas. Au fur et à mesure que les minutes avancent, les salles de classe de l’Institut Mwanga n’échappent pas à la véhémence des flammes.

C’est finalement l’intervention des pompiers de l’entreprise Kamoto Copper Company qui permettra d’en finir avec les flammes.

Un bilan à problème

Jusqu’ici, il s’observe un grand flou pour ce qui est du bilan de cet événement macabre. Les sources officielles clament qu’il n’y a eu aucun décès, tandis que celles populaires parlent d’une dizaine de morts et des centaines d’enfants sérieusement blessés.

Après une courte visite surplace au Lycée Mwanga, les autorités provinciales ont entamé une tournée dans les hôpitaux afin de s’imprégner du nombre exact des victimes.

D’ici à ce que la lumière soit faite en ce qui concerne le bilan définitif, il est demandé à tout parent n’ayant pas retrouvé son enfant de se rendre dans l’un des grands hôpitaux de la province.

Jedida Mbal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 + 30 =


Vous aimez nos contenus? Continuez de nous suivre sur :

Merci d'avoir visité Gouverne.info

Envie de réagir ou de suggérer, veuillez nous laisser un message.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap