Kolwezi: Ouverture de la 3ème Édition du Festival du livre et de la bible, sous les signes de l’amour de la lecture

Kolwezi: Ouverture de la 3ème Édition du Festival du livre et de la bible, sous les signes de l’amour de la lecture

Il s’est ouvert le mercredi 28 février la troisième édition du Festival du livre et de la bible à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba. Les éditions mediaspaul et Pauline organisent ce festival placé sous le thème annuel: « la culture, clé du développement intégral ». Le Commissaire général en charge de la culture et art a lancé officiellement les activités festivalières dans l’enceinte du groupe scolaire Hewabora.

Raviver l’amour de la lecture dans le chef des lualabais, surtout les jeunes, voilà la finalité poursuivie à l’occasion de cette troisième édition du Festival du livre et de la bible. À l’ouverture des assises, plusieurs autorités politico administratives de la province et celles du secteur de l’enseignement ont marqué leur présence. Motiver la population à aimer à lire, est l’objectif même poursuivi, a ponctué Soeur Perpétue, coordinatrice du Festival du livre et de la Bible.

À gauche le Commissaire Général en charge de la culture et art, à droite Sœur Perpétue Coordinatrice du Festival du livre et de la bible

Le Président Provincial des écrivains du Lualaba de son côté a relevé quelques aspects techniques liés à l’écriture et à la lecture du livre. Le chef des travaux à l’Université de Kolwezi, Paul César Mabende a également insisté sur l’importance de la lecture dans le développement intégral d’une société.

Peu après, la parole a été accordée au Commissaire général du gouvernement provincial du Lualaba en charge de la culture et art. Paulin Kalau Kapend a invité tous les participants, surtout les jeunes, à s’approprier ce festival. Il a ensuite déclaré ouverte la troisième édition du festival du livre et de la bible à Kolwezi.

Ce festival concerne toute la population Lualabaise et l’accès est libre, a affirmé le coordinateur Edel mulumba. Ce Festival du Livre et de la bible s’étend sur 5 jours, soit du mercredi 28 Février au dimanche 03 Mars 2024, et est marqué par une série de concours d’épellation et de dictée, l’animation et le top 10 de la lecture. Plusieurs conférences vont aborder divers thèmes à cette troisième édition du FELIBI-KOLWEZI 2024, notamment « Comment concilier le livre en dur au numérique », « La place de la lecture dans le parcours scolaire », « Défis de la lecture face aux études universitaires dans le système LMD ». Une table ronde des écrivains est au rendez-vous à ce festival, sans omettre la visite des stands et l’achat des livres. La remise des prix aux gagnants sera l’activité phare du dimanche 03 Mars, lors de la clôture du Festival.

#GO

Partager via :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 ⁄ 9 =


Vous aimez nos contenus? Continuez de nous suivre sur :

Merci d'avoir visité Gouverne.info

Envie de réagir ou de suggérer, veuillez nous laisser un message.