Ituri : La présence des éléments d’ALC-CODECO à la base d’un déplacement massif de la population à Kotoni

Ituri : La présence des éléments d’ALC-CODECO à la base d’un déplacement massif de la population à Kotoni

Le chef de la milice ALC-CODECO alias Loup de la montagne et ses troupes ont surgi depuis l’après midi de ce Mercredi 13 Janvier dans la localité de Kotoni, située à une dizaine de km de Bunia sur la Route Kasenyi en territoire de Djugu.

La présence de ces miliciens lourdement armés est à la base d’un déplacement massif de la population de ce coins vers Bunia et Gety, la circulation entre Bunia-Kasenyi est également coupée.

Selon le chef du secteur de Walendu Tatsi Joël Mande Joint au téléphone par gouverne.info , cette population a quitté le village par crainte d’être assimilée aux complices de ces miliciens. « Nous avons déjà sensibilisé nos populations, là où il y a la présence des Codeco, il faut fuir et dénoncer leur présence pour ne pas être confondu et être considéré comme travaillant avec ces derniers » a-t-il dit.

Par contre l’armée déclare avoir contrôlé la situation et appelle la population au calme. Le lieutenant Jules Ngongo rejette la thèse de contrôle de cette localité par ces éléments de Loup de la montagne. « Il n’était pas question de contrôler une localité, ils les ont aperçu sur la colline comme toujours et nous avons le contrôle de la situation. Nous sommes à leur poursuite, nous avons dit que partout où l’ennemi sera repéré , nous allons le frapper. Que la population soit calme, nous sommes à son service » a déclaré le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri.

Une probable coalition entre cette faction de la Codeco réfractaire au processus de la paix, jadis frappée à Ezekere par l’armée, et les miliciens de la FPIC ainsi que les égarés de la FRPI, en processus de la paix , serait envisageable selon plusieurs sources.

Jean-LO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 + 22 =


Vous aimez nos contenus? Continuez de nous suivre sur :

Merci d'avoir visité Gouverne.info

Envie de réagir ou de suggérer, veuillez nous laisser un message.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap