Haut-Katanga: Lorsque l’art valorise les déchets plastiques

Haut-Katanga: Lorsque l’art valorise les déchets plastiques

Malgré plusieurs opérations initiées par les autorités urbaines dans la lutte contre l’insalubrité, les déchets plastiques persistent encore dans plusieurs villes de la RDC parmi lesquelles Lubumbashi au sud du pays. À l’Institut français, l’art tente de donner de la valeur à ces détritus grâce aux expositions plastiques qui se tiennent du 07 au 11 mai à Lubumbashi.

Au cours de cette exposition, les chaises « pouf » et ordinaires, les tables, les parasols etc, en matière plastique sont exposés à l’attention du grand public qui vient fréquenter ce rendez-vous culturel.

Perpétue Mahuwa, donne toute son énergie pour lutter contre les déchets plastiques, une vocation pour cette artiste plasticienne qui tire déjà un gain grâce à la vente ses œuvres.

« Tout a commencé dès mon jeune âge quand je fus de passage au bord d’une rivière de Kolwezi remplie des bouteilles plastiques. Touchée par cet envahissement des déchets, j’ai proposé à mon père qui est aussi un artiste, de travailler dessus. C’est ainsi que nous entreprenons à ces jours des œuvres pour aider l’État congolais tant soit peu dans la lutte contre ces déchets », a déclaré Mahuwa.

Ce métier a fait que le chemin de cette plasticienne croise en 2023 celui du chef de l’État Félix Tshisekedi. « J’ai rencontré le chef de l’État en 2023 à l’occasion du projet des jeunes entrepreneurs congolais qui s’était tenu à Kinshasa. Il s’était même assis sur une de mes chaises faites à base des plastiques. Le président m’avait encouragé et promis de m’appeler. J’attends toujours son coup de fil », a confié cette plasticienne à Gouverne.info.

Au-delà des opérations d’assainissement du milieu entreprises par les autorités, ces dernières pourraient apporter un appui financier à ces genres d’initiatives pour lutter contre l’insalubrité en RDC.

Alfred MWEHU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 + 8 =


Vous aimez nos contenus? Continuez de nous suivre sur :

Merci d'avoir visité Gouverne.info

Envie de réagir ou de suggérer, veuillez nous laisser un message.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap