Détournement des deniers public en RDC : Moïse Katumbi hausse le ton !

Détournement des deniers public en RDC : Moïse Katumbi hausse le ton !

L’opposant congolais et président de Ensemble pour la République Moïse katumbi, va en guerre contre les criminels financiers en République démocratique du Congo.

Dans un message lancé sur son compte certifié X, Moïse Katumbi s’inquiète des détournements devenus presque un mode de vie au sein des institutions de son pays : « Alors que des soldats affamés et abandonnés pendant 5 jours risquent la peine de mort simplement pour avoir cherché à se nourrir…on apprend que des centaines de millions de dollars auraient été détournés via des marchés publics truqués », écrit l’opposant Katumbi.

Des projets sont ainsi initiés tambour battant, mais qui n’aboutissent pas par moment à une fin glorieuse sans décrier le détournement voir des maquillages de chiffres dénonce l’ancien gouverneur du grand Katanga, « Des forages, des lampadaires, les jeux de la francophonie et la cité financière ont été surfacturés au-delà de l’imaginable. Pendant ce temps, des compatriotes souffrent dans des camps de réfugiés, des veuves et des blessés de guerre sont négligés, des milliers d’orphelins sont abandonnés et des familles congolaises ne peuvent même plus nourrir leurs enfants » regrette Moïse Katumbi.

Face à la longue liste des détournements, l’ancien candidat à la présidentielle de 2023, estime qu’il est temps de mettre fin à ces antivaleurs une fois pour toutes, « Il est temps que les responsables de ces vols soient poursuivis, jugés, et condamnés. L’argent détourné doit être restitué au Trésor et l’impunité doit cesser. C’est une question cruciale de dignité pour tous les congolais, de justice sociale et de responsabilité des dirigeants », a-t-il conclu.

Le procureur général près la Cour de Cassation, avait même ouvert une instruction judiciaire à charge des auteurs de détournement. Ces dossiers ne cessent de susciter des réactions au sein de l’opinion publique. Des Congolais et des Congolaises, espèrent voir ce dossier, qui est déjà entre les mains de la justice, aller jusqu’au bout pour établir des responsabilités et sanctionner les coupables.

Daniel Faray

Partager via :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 ⁄ 2 =


Vous aimez nos contenus? Continuez de nous suivre sur :

Merci d'avoir visité Gouverne.info

Envie de réagir ou de suggérer, veuillez nous laisser un message.