RDC : Ouverture de la 8è édition du réseau d’affaires MAKUTANO à Kinshasa

RDC : Ouverture de la 8è édition du réseau d’affaires MAKUTANO à Kinshasa

Si l’Afrique a la forme d’un revolver, la RDC elle, est sûrement la gâchette qui peut tout déclencher ! Le réseau d’affaires MAKUTANO a ouvert sa 8è édition lundi 24 Octobre dans la salle des réunions de l’hôtel Pullman. Dans son mot d’ouverture, Nicole Sulu, fondatrice dudit réseau a commencé par insister sur la nécessité aujourd’hui de ‘‘ne pas se focaliser sur les maillons forts’’ de la chaîne de valeurs économiques de la République Démocratique du Congo (RDC).

Pour ce MAK8, elle préconise de se pencher sur ‘‘les maillons faibles de la chaîne’’, situés essentiellement à l’intérieur du pays, dans les différents territoires.

Pour ce jour inaugural, les différentes interventions ont toutes eu un point commun, celui d’interpeller les différents acteurs à s’impliquer dans le développement du pays. Le secteur privé n’étant en mesure d’assumer, seul, cette responsabilité; Il nous faudra donc, pendant nos échanges, questionner l’État au sujet du schéma et de l’agenda qui permettront aux secteurs privés et publics de travailler en cohérence.

Jean-Michel Sama Lukonde, Premier ministre était également présent. Pour sa part, il s’est focalisé sur la présentation du programme développement de 145 territoires en mettant en avant 4 objectifs principaux à savoir :

  • L’amélioration de l’accès des populations des territoires ruraux aux infrastructures et services socio-économiques de base.
    -La promotion du développement des économies rurales et des chaînes de valeur locales.
    -Le renforcement des capacités de gestion du développement local, dans le but de développer les capacités techniques, organisationnelles, institutionnelles et communautaires pour une bonne gestion du développement local.
    -Le développement d’un système d’information géoréférencé de suivi en mesure de renseigner sur les progrès du programme.

Il a également promis que les premiers effets de ce programme seront visibles dans les six prochains mois.

Les différents acteurs présents ont également constaté que le secteur agricole reste le seul capable de « booster les économies africaines et celle de la RDC en particulier». L’objectif doit être de « réduire sensiblement l’importation des produits agricoles de base pour se focaliser sur la production et la transformation locale ».

De son côté, l’ambassadeur de Turquie en RDC a estimé qu’il n’est pas nécessaire de se tourner uniquement vers le gouvernement pour attendre le changement. Il en appelle à l’implication du secteur privé pour renverser la tendance comme l’a expérimenté son pays. Un avis non soutenu par d’autres qui estiment que c’est au gouvernement de donner l’impulsion en mettant des conditions favorables à l’investissement.

Par ailleurs, MAKUTANO 8 se poursuit et se clôture Jeudi 27 octobre à Mbujimayi, ce, avec la présence déjà annoncée du Président de la République Félix Tshisekedi.

Gédéon Mbikayi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 − 14 =


Vous aimez nos contenus? Continuez de nous suivre sur :

Merci d'avoir visité Gouverne.info

Envie de réagir ou de suggérer, veuillez nous laisser un message.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap