RDC : Félix Tshisekedi au Kasaï-Oriental pour la clôture de la 8è édition du forum international Makutano

RDC : Félix Tshisekedi au Kasaï-Oriental pour la clôture de la 8è édition du forum international Makutano

Pour complètement clore la 8è édition du forum international d’affaires Makutano, le président de la République, Félix Tshisekedi s’est rendu mercredi 26 octobre dans la soirée à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, pour clôturer les assises de la 8ème édition du forum international Makutano, une opportunité financière capable de redorer l’image de la République.

Pour cette deuxième et dernière journée à Mbuji-Mayi, Nicole Sulu, fondatrice du réseau Makutano et Mathias Kabeya, Gouverneur de la Province du Kasaï-Oriental ont été les deux à ouvrir cette journée du forum « Infiniment Territoires ».

Dans son discours d’introduction, Nicole Sulu a exprimé sa volonté profonde « de créer des synergies entre les différents territoires de la RDC ». De son côté, Mathias Kabeya, a mis en avant les richesses de sa prprovince notamment, les mines, mais aussi le tourisme et l’agriculture. Il a souhaité présenter toutes les opportunités que la province du Kasaï-Oriental peut offrir aux potentiels investisseurs.

Espérance Belau était conviée à cette deuxième journée du Mak8. Elle a tenu à rappeler que la RDC n’est pas que Kinshasa, que « les défis du pays se relèveront avec tout le pays et qu’il est important de se concentrer sur les ménages de l’arrière pays également ».

D’autres invités de marque étaient présents comme Martin Bakole, Anthony NKinzo ou encore Nicolas Kazadi.

Le ministre des finances s’est exprimé sur cet événement qu’est le Mak8: « Félicitations à Mme Nicole Sulu d’avoir tenu à relever le défi d’organiser simultanément cette édition du Makutano 8 à Kinshasa et à Mbuji-Mayi, malgré le désenclavement. Ce sont les territoires qui vont nous aider à préparer l’avenir. Mbuji-Mayi a également été un grenier et a malheureusement perdu beaucoup de terrains pendant que se développait le secteur minier ».

L’après-midi a été rythmé par les échanges des gouverneurs. Après 1h30 de débat, nous retiendrons que chacun désire le meilleur pour sa province ainsi que pour le pays et encourage les personnes désireuses d’investir au Congo, de ne pas hésiter à le faire dans l’arrière pays.

« Après 8 éditions, Makutano doit s’inscrire sur la pérennité », a conclu Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo lors de la cérémonie de clôture. Il a également souligné que c’est à travers ce « genre d’initiatives que la RDC verra briller de véritables champions nationaux ».

Gédéon Mbikayi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 + 23 =


Vous aimez nos contenus? Continuez de nous suivre sur :

Merci d'avoir visité Gouverne.info

Envie de réagir ou de suggérer, veuillez nous laisser un message.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap