Lubumbashi: Le porte-croix, un nouvel apport du professeur Christian KUNDA dans la culture congolaise

Lubumbashi: Le porte-croix, un nouvel apport du professeur Christian KUNDA dans la culture congolaise

L’écrivain, professeur et directeur de cabinet adjoint en charge de la politique et de l’administration du gouverneur de la province du Haut-Katanga, apporte au public un nouvel ouvrage dont l’intitulé est le porte-croix.

Dans ce livre paru aux Calures éditions, l’auteur rompt avec le champ littéraire congolais, où, parfois, par d’habiles stratégies d’auto-édition ou de cooptation fondée sur des critères autres que le talent littéraire, sur commande ou grâce à des programmes de l’Union Européenne pour soutenir la culture.

Christian KUNDA a opté la voie de la poésie qui représente un grand investissement symbolique et qui figure la position singulière qu’il va occuper dans l’espace des lettres congolaises.

Les poèmes retrouvés dans l’ouvrage sont loin de constituer un palmarès sur la misère du monde. C’est plutôt un contact originel avec les êtres.

L’auteur enchéri qu’il s’est formé ainsi autour de lui autant d’univers imaginaires constitués d’architectures intérieures nées du monde et parlant au monde, tout en cherchant à construire celui-ci, ou à le reconstruire selon l’espace des possibles de sa sensibilité propre.

#Alfred MWEHU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 × 26 =


Share via
Copy link
Powered by Social Snap