Lubumbashi: La Lucha s’insurge contre la révision de la constitution
En désaccord avec le changement de la constitution en République Démocratique du Congo, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement a officiellement lancé des opérations de grandes envergures, mardi 19 novembre 2024. La section de Lubumbashi s’est réunie pour donner les lignes directrices des marches pacifiques qu’elle organisera sur l’ensemble du territoire national.
Pour Duc Mbuyi, s’il y a des gens qui veulent toucher à la constitution, c’est parce qu’il y a anguille sous roche, soit des intérêts politiques qui priment. « L’article 220 limite le mandat du Président de la République. Puisqu’on veut changer les textes, on veut toujours passer par ce même article pour nous soumettre au referendum. Nous en tant que citoyen congolais, en tant que LUCHA disons non à la révision de la constitution » a déclaré ce militant de LUCHA avant d’être paraphrasé par un autre membre qui a procédé à la lecture du communiqué.
« La LUCHA exprime sa ferme opposition aux manœuvres sournoises et irresponsables du Président Félix Tshisekedi et son parti politique de vouloir modifier la constitution dans l’objectif de se maintenir au pouvoir au-delà de deux mandats. La constitution de la République Démocratique du Congo dans son état actuel est les fruits de luttes ardues et des sacrifices énormes de plusieurs congolais dont les militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS parti au pouvoir). Toute tentative de la modifier pour se faire des intérêts d’un régime corrompu, incapable et répressif, constitue une trahison envers la nation et ses martyrs » a lu Japonais Kabamba.
Quant à l’analyse des récents discours de Félix Tshisekedi à Kisangani et à Lubumbashi, Lucha a rappelé au garant de la nation qu’il avait promis de respecter cette constitution lors de son investiture malgré qu’il la qualifie aujourd’hui « d’étrangère ». De plus, il l’accuse à tord qu’elle impose de céder une partie du territoire national aux étrangers. D’après ce mouvement citoyen, ceci n’est que le reflet de l’ignorance et d’une tentative de manipulation.
Le mouvement Lutte pour le Changement LUCHA a également rappelé au Président de la République que les travaux préparatoires de l’élaboration de la constitution de la RDC ont été conduits jadis par des congolais dont certains sont encore en vie.
Conformément à l’article 64 de la constitution, Lucha a ainsi déclaré une offensive démocratique et populaire pour la défense de la constitution avec une série d’actions citoyennes sur toute l’étendue de la RDC à partir du mercredi 20 novembre 2024, comme elle l’a fait sous le régime du Président Joseph Kabila à l’issue de son second mandat en 2016 jusqu’en 2018.
Alfred MWEHU