Lualaba : La furie des creuseurs se déverse sur les rues de Kolwezi

Lualaba : La furie des creuseurs se déverse sur les rues de Kolwezi

Ils manifestent depuis le début de la semaine. Les creuseurs artisanaux expriment leur mécontentement après être expulsés de sites miniers de l’Entreprise Minière Chemical of Africa CHEMAF.

Mutoshi, une cité Gécamines de Kolwezi était le théâtre des manifestations depuis tôt le matin de ce jeudi 03 décembre 2020. La furie des creuseurs perdure pendant plusieurs heures et se traduit par un jet des pierres lors d’un bras de fer entre les éléments de l’ordre et les manifestants, sur ces entrefaites, un camion poids lourd est caillassé, les manifestants pillent la cargaison. La circulation reste perturbée, le commandant de la police est dépêché sur place pour calmer les creuseurs. Le foyer des manifestations semble se déplacer vers un autre quartier le plus chaud de Kolwezi, Kasulo. Les reporters d’images ont un morceau dur pour tourner leurs caméras. Ils sont indésirables face aux manifestants.

Rappelons que l’autorité politico-administrative s’investit depuis un temps pour moderniser le secteur minier artisanal et a enclenché le processus de création des zones d’exploitation minière artisanale qui vont accueillir les creuseurs artisanaux qui envahissent sans cesse les sites miniers privés.

#GO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 1 =


Share via
Copy link
Powered by Social Snap