Likasi : La gestion des crédits médicaments alloués aux centres de santé publics au cœur des tribunes d’expression populaire

Likasi : La gestion des crédits médicaments alloués aux centres de santé publics au cœur des tribunes d’expression populaire

Dans le cadre de l’exécution du Programme de Gouvernance Intégrée de USAID, mis en œuvre par DAI, une série des tribunes d’expression populaire sont organisées dans la ville de Likasi sous le thème « La gestion des crédits médicaments alloués par les partenaires dans les centres de santé ».

Ces assises se sont ouvertes par le centre de santé Simba de la commune de Likasi. L’objectif principal est d’accompagner les institutions et les structures gouvernementales œuvrant dans le secteur de la santé à plus de recevabilité et de transparence vis-à-vis de leurs populations. Il s’agit de donner une impulsion en ce sens afin de susciter les améliorations dans la gouvernance des centres de santé.

Dans la foulée, il est question d’amener les communautés bénéficiaires des services dans les centres de santé cibles à exiger la recevabilité auprès des gestionnaires des centres de santé et de leurs hiérarchies à savoir Bureaux centraux des zones de santé et Division provinciale de la santé.

Ces explications ont été fournies de fond en comble par Me Leonard Wande Moju, spécialiste en engagement civique au PGI lors du recadrage technique. Ensuite, le Médecin Chef de Zone de santé de Likasi, Sylvie Nkulu est revenue sur le circuit des médicaments et leurs répartition dans les centres. Elle a été renforcée par l’Infirmier Titulaire et le comité de développement de l’aire de santé (CODESA) du CS Simba quant à la gestion de ces crédits médicaments. Ce dernier est revenu également sur les carences observées des médicaments dans les centres de santé et a proposé des actions concrètes à mener pour y remédier.

Pour rappel, tout est parti de la carte score communautaire qui, à son temps avait permis d’identifier les indicateurs de défaillance à la suite desquels un plaidoyer avait été mené auprès des Partenaires Techniques et Financiers PTF notamment PROSANI, Projet de Santé Intégré financé par l’Agence Américaine pour le Développement International USAID.

Moïse Lunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 × 22 =


Vous aimez nos contenus? Continuez de nous suivre sur :

Merci d'avoir visité Gouverne.info

Envie de réagir ou de suggérer, veuillez nous laisser un message.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap