Lubumbashi : Le sit-in désespéré des déplacés du Kivu devant le Gouvernorat du Haut-Katanga
Lundi 20 avril 2026, jusqu’à 20h20, plusieurs familles de déplacés de guerre originaires du Kivu occupaient toujours le parvis du Gouvernorat du Haut-Katanga, marquant la fin d’une journée de sit-in entamée dès l’aube.
Malgré de longues heures de présence sous le soleil, puis dans la fraîcheur nocturne, ces familles se heurtent à un mur de silence. Interrogé par notre rédaction, Paul Biamungu, porte-parole du collectif, a déploré l’échec de toutes les tentatives de médiation : « Tous les efforts entrepris pour rencontrer les autorités provinciales sont restés vains. Nous sommes ici avec des nourrissons et de jeunes enfants, sans aucune solution de repli ».
Ces déplacés affirment avoir répondu à l’appel de Michel Kabwe, Président de l’Assemblée provinciale, qui avait exhorté à la solidarité et à l’assistance lors de la rentrée parlementaire du 30 mars dernier. Pour ces hommes et femmes ayant fui les violences à l’Est du pays, l’espoir d’une prise en charge par le gouvernement provincial demeure leur seul horizon.
Jusqu’à cette heure tardive, aucune réaction officielle n’a émané de l’exécutif provincial dirigé par le Gouverneur Martin Kazembe Shula.
Sur place, la situation humanitaire est préoccupante : Des bébés exposés aux intempéries et des familles dépourvues des moyens de subsistance attendent un geste qui tarde à venir, illustrant le fossé entre les discours politiques et la réalité du terrain.
_______________
La Rédaction
