Bunia : L’Armée appelle la population de Kindia au calme

Bunia : L’Armée appelle la population de  Kindia au calme

Les résidents du quartier Kindia vers Fichama au Nord-est de la ville de Bunia vivent dans une panique généralisée depuis le matin de ce mercredi 04 Novembre.

Selon certaines sources, le mouvement des militaires qui quittaient la localité d’Ezekere, bastion du groupe Alc-codeco conquis par l’Armée la semaine passée, en direction de la ville de Bunia serait à la base.

D’autres par ailleurs, pointent du doigt un agent de renseignement comme étant à la base pour avoir insinué une probable irruption de miliciens de la Codeco réfractaire au processus de la paix vers Fichama, Dele pour chuter à Bunia. Cet agent de renseignement, confie la même source, serait arrêté par l’armée en position dans ce coin.

Ces versions sont rejetées en bloc par les FARDC. Selon son Porte-parole joint par GOUVERNE.INFO, la population vit sous panique depuis ce mardi suite aux affrontements qui a opposé l’arme loyaliste à un groupe de la Codeco vers la montagne de mont Bleu dans la Région d’Ezekere.

«Ce qui est à retenir à ce stade est que nous nous affrontons depuis hier au groupe des miliciens d’Alc-Codeco qui ont attaqué notre position au centre d’Ezekere, c’est ça la situation » indique le lieutenant Jules Ngongo.

Il appelle en outre, la population locale au calme, car les forces armées de la République Démocratique du Congo ont la maîtrise de la situation, «il n’y a rien à paniquer, l’Armée est dans les opérations de profondeur et toute la population environnante doit rester au calme ainsi qu’ éviter toute manipulation dans ce sens » déclare-t-il.

Notons que depuis tôt le matin de ce mardi 03 Novembre, une forte détonation d’armes lourdes et légères s’est fait attendre dans la ville de Bunia.

L’armée qui confirme une attaque des miliciens contre leur position à Fichama, parle d’un militaire FARDC tué et plusieurs blessés de part et d’autre.

Jean-LO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 × 21 =


Share via
Copy link
Powered by Social Snap