Coupe du Monde Quatar 2022 : Messi et l’argentine s’adjugent la 22ème édition
Les Albi céleste ont remporté pour la troisième fois, ce dimanche 18 décembre 2022, au quart à Doha, le trophée de la plus prestigieuse compétition du monde en s’imposant aux tirs au buts (4-3), face à la France, après un match nul de trois buts partout.
Dans une rencontre pleine de rebondissements et prolifique en terme des buts, les poulains de Lionel scaloni ont fini par s’en sortir, nonobstant, la résistance de la France, avec Kylian MBAPPÉ à la manette.
La première partie était la moins bonne pour les bleus qui se sont fait peur en encaissant consécutivement deux buts.
Titulaire pour la première fois depuis le début de la compétition, Angel Di Maria s’est illustré par une belle prestation avant de céder sa place à ACUNA à la 64ème minute.
Vingt-deuxième minutes, Di Maria réussit à effacer Ousmane DEMBELE, avant d’être fauché dans la surface de réparation, Messi s’engage et ouvre le score sur un contre-pied parfait, Hugo Lloris ne sauve pas les siens.
Six minutes après la demi-heure de jeu, les Albi céleste entament une contre-attaque, Angel Di Maria à la conclusion pour la deuxième réalisation de la rencontre.
Les carottes semblaient être cuites pour les Argentins, de leurs côtés, les coqs n’avaient pas encore abdiqué, 78ème minute, l’international français, d’origine camerounaise, Kylian réduit la marque sur le penalty obtenu consécutivement dans la surface adverse après une faute sur KOLO MUANI, (2-1).
Quelques minutes seulement après la réduction du score, le sociétaire de PSG, MBAPPÉ renvoie les deux équipes en prolongations(2-2).
Au cours des ces dernières 30 minutes , le scénario est le même, Lionel inscrit le troisième but de son équipe et son coéquipier dans le championnat Français s’interpose, score final trois buts partout.
C’est aux tirs au but que les albati céleste ont inscrit leur histoire en remportant la finale (4-3).
Notons que, cette 22ème édition de la coupe du monde a été la bonne pour toute l’Afrique, qui a vu l’une des nations, le Maroc, terminé 4ème de la compétition, après l’argentine, la France et la Croatie. Lionel Messi qui jouait son dernier mondial a fini par soulever le seul trophée qui lui restait après l’avoir loupé en 2014 contre l’Allemagne.
Il sied de signaler que, le gardien argentin, DIMIÁN MARTINEZ a été élu meilleur gardien du monde, Kylian MBAPPÉ a remporté le soulier d’or comme meilleur buteur et Lionel Messi est tout simplement meilleur joueur du monde.
Alain Kitenge