RDC: Une baisse générale de la propagation des cas de Covid-19 dans toutes les provinces
Lors du récent conseil des ministres, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a dressé l’état de l’évolution de la situation de la pandémie à Covid-19.
D’après les dernières statistiques, la tendance est marquée par une baisse sensible de l’incidence Covid-19 de 60,5 % et une constante de létalité à 1,9%. Il se constate une baisse générale dans toutes les provinces. La moyenne de cette semaine est la plus faible enregistrée depuis la déclaration de la troisième vague.
Les opérations de vaccination connaissent un plus grand engouement grâce à la vaccination du Président de la République et de la Première Dame le 12 septembre 2021 a fait remarquer le ministre de la santé.
La vaccination se déroule sur 217 des 345 sites prévus. Dans le cadre de l’initiative Covax, un lot de 250 000 doses du vaccin Pfizer est annoncé pour le 23 septembre 2021. L’Union Africaine a alloué 26 millions de doses du vaccin Johnson et Johnson dont 10 millions d’ici décembre 2021 et 16 millions en 2022.
S’agissant de l’épidémie de Méningite à Banalia, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a présenté son Plan de riposte reposant sur onze axes. À ce jour, le nombre de cas s’élève à 377 cas dont 155 décès soit un taux de létalité de 41%.
Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a fait part au Conseil d’une grande victoire scientifique pour la République Démocratique du Congo après la présentation de « Ebanga », nouveau médicament spécifique pour le traitement de la maladie à virus Ebola, un anticorps monoclonal humain. Cet élan doit se maintenir notamment dans la randomisation de Doubase C et Manacovid en vue de leur reconnaissance internationale comme traitement contre la Covid-19.
#Félix Matudi