RDC-ONU: Les mots que l’on retiendra de Bintou Keita à son premier point de presse

RDC-ONU: Les mots que l’on retiendra de Bintou Keita à son premier point de presse

« Je vais travailler pour un Congo stable, pacifique et prospère », a déclaré mercredi 17 mars, la Représentante spéciale du Secrétaire Général de l’ONU en RDC, Bintou Keita.

Lors de la conférence de presse des Nations unies organisée à Kinshasa, elle affirme que la MONUSCO est en RDC « pour continuer d’accompagner l’autorité de l’Etat et le renforcement de ses fonctions régaliennes : police, armée et justice, sur tout le territoire de ce pays, plein de potentialités ». Et « Pour y parvenir, il nous faut jouer collectif. Pour la MONUSCO, cela veut dire maintenir la pression militaire sur les groupes armés qui menacent les populations, accompagner les institutions congolaises et s’attaquer aux causes profondes » , a ajouté Mme Bintou.

Elle explique que cet accompagnement veut dire aussi, « travailler de façon étroite avec les autorités nationales et provinciales, et toutes les forces vives de la Nation, car les Congolaises et les Congolais sont la principale richesse de ce pays, femmes, hommes et enfant dont le potentiel immense est constamment entravé par les poches de conflit qui subsistent ».

Mme Bintou Keita dit venir « esprit ouvert, prête à travailler avec toutes les bonnes volontés, pour voir comment la MONUSCO et l’équipe-pays des Nations unies peuvent continuer à soutenir au mieux les efforts du gouvernement et de la société civile pour la stabilisation de la RDC, et accompagner le pays sur la voie d’un développement et d’une paix durables ».

Elle s’est inclinée devant les victimes des attaques barbares qui perdurent dans les territoires de Beni, Djugu, Mahagi, Irumu…

Félix Matudi

Partager via :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 × 9 =


Vous aimez nos contenus? Continuez de nous suivre sur :

Merci d'avoir visité Gouverne.info

Envie de réagir ou de suggérer, veuillez nous laisser un message.