Journée mondiale du scoutisme : « Même Laurent Désiré Kabila fut Scout » révèle Rodrigue KATULU
116 ans est le nombre d’années d’existence que compte à ce jour le scoutisme dont l’anniversaire mondial est célébré chaque 22 février, jour de naissance du fondateur de ce mouvement de jeunesse, Robert Baden Powell.
À cette célébration, les passionnés du scoutisme à Lubumbashi n’étaient pas en reste. C’est le cas de Rodrigue Katulu, commissaire national en charge de communication de ce mouvement. Dans un entretien accordé au site Gouverne.Info, Rodrigue a dès l’entame évoqué « la quinzaine scoute » qui constitue pour la fédération des scouts, un moyen d’œuvrer pour le bien être des congolais en organisant sur toute l’étendue du territoire national, des activités de développement communautaire à l’instar de l’assainissement, du reboisement, du sport, des visites aux prisonniers, de l’assistance aux malades, des services aux homes des vieillards et tant d’autres.
« L’ancien ministre Congolais de la Jeunesse et Initiation à la nouvelle citoyenneté, Billy Kambale Tsongo était Scout. Voire le feu Laurent Désiré Kabila » nous a confié Rodrigue Katulu, commissaire national de Scout en charge de la communication, dignitaire d’État et Directeur Général de la radio et télévision Haut-Katanga 6 territoires HK6.
Le scoutisme est un mouvement de jeunesse reposant sur l’apprentissage de valeurs, telles que la solidarité, l’entraide et le respect. Son but est d’aider le jeune individu à former son caractère et à construire sa personnalité tout en contribuant à son développement physique, mental et spirituel.
Alfred MWEHU