Ituri : Une dizaine de journalistes formés pour lutter contre les discours de haine
Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme BCNDH de l’Ituri a organisé ce vendredi 18 décembre une formation sur la lutte contre les discours de haine et messages incitatifs à la haine sous toutes les formes en faveur d’une dizaine de journalistes de Bunia et autres acteurs œuvrant dans ce secteur.
Il était question pour, le formateur Thierno Souleymane Adenhof de démontrer aux participants le danger de ces genres des pratiques qui sont devenues courantes en Ituri et qui pourraient être ou sont déjà un facteur à la base des conflits communautaires.
De ce fait, il a rappelé aux journalistes leur responsabilité sociale dans l’exercice de leur métier en se basant sur la déontologie professionnelle qui réprime en son article 5, les injures, la diffamation, la calomnie, ainsi que l’incitation à la haine sous toutes ses formes.
En outre, il les a encouragé à favoriser la diversité et la représentativité sociale tout en dénonçant tout propos haineux ou de nature à pousser à la haine contre son semblable.
Le formateur appelle au dialogue permanent entre communautés, afin de bannir cette pratique en Ituri. Un jeu des questions-réponses a sanctionné ces assises.
Jean-LO