RDC: Félix Tshisekedi nomme son deuxieme Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde succède à Sylvestre Ilunkamba
Au sortir de son échange avec le Chef de l’état, Sama Lukonde a tenue sa première allocution devant la presse après sa nomination.
« Mes premiers mots sont les mots de remerciements au président de la République pour ce choix sur ma modeste personne. Tout à l’heure, le président de la République vient de m’accorder une première audience et nous avons eu un entretien », a-t-il dit.
L’homme de 43 ans dit être convaincu que la taille de son équipe gouvernementale sera réduite par rapport au gouvernement de son prédécesseur.
« Je suis convaincu que la taille du nouveau gouvernement sera moins que celle du gouvernement actuel [sortant]. Nous allons faire ce travail avec l’informateur pour connaître les forces en présence. Le gouvernement de l’Union Sacrée est un gouvernement au service du peuple congolais. Nous allons demander à toute la population de nous accompagner », déclare le nouveau Premier ministre.
Parlant des préoccupations majeures, Sama Lukonde pense que la sécurité sera l’un des piliers de son exercice.
« Les préoccupations sont notamment d’ordre sécuritaire à l’est de la RDC et au Katanga et cela sera un des domaines prioritaires de mon gouvernement. Aux côtés des questions sécuritaires, il y a des préoccupations sociales, de justice pour tous, de développement… », a-t-il fait savoir.
Rappelons que peu avant sa nomination, Sama Lukonde était encore Directeur Général de la Gecamines.
Félix Matudi