RDC: Des hommes lourdement armés quittent le Nord-Kivu et prennent la direction de l’Ituri

RDC: Des hommes lourdement armés quittent le Nord-Kivu et prennent la direction de l’Ituri

La Convention pour le Respect des Droits de l’Homme (CRDH/Irumu) alerte sur la tranversée des hommes “lourdement” armés du Nord-Kivu vers la province Ituri.

Cette ONG-DH soutient que le mouvement de ces hommes non identifiés est signalé à la limite entre le territoire de Beni et celui d’Irumu. Ils sont présentement sur une “colline qui était occupée par les maï maï avant d’être délogés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC)”.

« Ils sont partis pour Ahombo. Et aujourd’hui, ils ont installé une grande base à la colline Butani près de la rivière Ituri. Une colline qui sert comme limite naturelle entre le village Bwanasula et celui d’Idohu », rapporte la CRDH/Irumu par le biais de son coordonnateur Christophe Munyanderu.

Enfin, la CRDH « appelle à l’intervention urgente avant que la population puisse payer le pot cassé. Le gouvernement national doit savoir que la province de l’Ituri est sous une menace des plusieurs groupes armés qui déstabilisent la sécurité dans plusieurs territoires notamment le territoire de Djugu, Mahagi, Mambasa et Irumu ». D’où le gouvernement doit manifester « un sens de responsabilité pour traquer tous les groupes armés nationaux et étrangers dont les ADF ».

Jean-LO

Partager via :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 27 =


Vous aimez nos contenus? Continuez de nous suivre sur :

Merci d'avoir visité Gouverne.info

Envie de réagir ou de suggérer, veuillez nous laisser un message.