RDC-CHINE: Séjour du Conseiller d’État et Ministre Chinois des Affaires Étrangères, Wang Yi séjourne à Kinshasa
Ce séjour de deux jours s’inscrit dans le cadre d’une visite traditionnelle de début de chaque année des autorités chinoises sur le continent africain, une pratique instaurée depuis le début des années 1990.
L’ambassade de Chine à Kinshasa y voit « un bon signe pour l’amitié sino-congolaise ». On apprend de la même source que le chef de la diplomatie chinoise échangera en tête-à-tête avec Félix Tshisekedi autour notamment de la coopération bilatérale entre leurs deux pays et les différents projets prévus ou en cours en RDC dans plusieurs domaines dont la santé et les infrastructures.
Au sujet des infrastructures, le Chef de l’État congolais avait, dans son dernier discours sur l’état de la nation, réitéré sa confiance au programme sino-congolais. « De même, je signale que les travaux de construction de l’Académie de la Police et du Ministère de la Défense sur financement de l’Union Européenne, vont commencer au début de la nouvelle année 2021. Par ailleurs, se poursuivra au cours de la même année la coopération avec la Chine pour la construction de nouvelles infrastructures », avait annoncé Félix Tshisekedi.
Par ailleurs, il pourra présenter au Ministre Chinois des Affaires Étrangères les grandes lignes de son agenda à la tête de l’Union Africaine.
Félix Matudi