Ituri : Arrestation de Roger Lumbala, la population de Mambasa réclame justice, clame Abdallah Penembaka
Annoncée depuis hier, l’arrestation de l’ex-seigneur de guerre Roger Lumbala par le service antiterroriste Français cité dans le rapport Maping suite aux crimes commis contre les pygmées et la population à Mambasa dans la province de l’Ituri, est tombée comme un coup de tonnerre pour la population de la région, selon Abdallah Penembaka Jefferson, l’un de notables de la région. Cette première arrestation devrait être le début du commencement pour que tous les autres auteurs des crimes soient punis et que justice soit faite pour les victimes qui réclament depuis longtemps une réparation.
« Toutes les couches de la population attendaient ce moment. Tout le monde est content. Pour les victimes, elles réclament que justice soit rendue. Que tous les auteurs, les coauteurs et les complices, tous sans distinction répondent de leurs actes. Les victimes réclament réparation. Elles ont perdu beaucoup de biens de grandes valeurs. Elles avaient perdu des êtres chers. Elles estiment que le moment est venu pour être dédommagées » a-t-il clamé sur gouverne.info.
Rappelons qu’un nombre important de pygmées, voire la population de Mambasa en Ituri ont été victimes de massacre de troupes de Roger Lumbala et Jean-Pierre Bemba pendant l’opération dénommée « Effacer le tableau » vers le début des années 2000. Malgré le rapport Maping publié par les experts de l’ONU, aucune suite n’a été donné depuis lors par les autorités congolaises, voilà une première avec l’arrestation de Roger Lumbala.
Jean-LO