Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026: R.d Congo – Sénégal, une rencontre aux allures d’un match du siècle
Le match demarre par une pression des sénégalais, qui sont assurément venus avec une seule mission de faire le résultat au stade des martyrs.
Les hommes de Sébastien DESABRE, bien concentrés font passer l’orage du pays de Léopold Sédar Senghor, jusqu’à la 25è minute lorsque Cédric Bakambu, l’attaquant du Betis Séville se trouve à la conclusion d’un bon mouvement collectif et s’en va battre Mendy d’un geste astucieux. 1-0 en faveur des léopards.
Touchés par ce réalisme congolais, les sénégalais confondent vitesse et précipitation et laissent un boulevard pour Elia Meschack qui va sprinter et son forcing débouche sur une passe lumineuse envers le makpie, Yoane Wissa qui renvoit Mendy à repêcher pour la deuxième fois dans ses propres filets.
2-0 pour la RDC après 32 minutes de jeu.
Dans l’euphorie, les léopards vont concéder la réduction du score et c’est Idrissa Ganna Gueye qui va redonner l’espoir aux lions de la teranga à la 39 ème minute.
Auréolés par ce but réducteur du score, les sénégalais vont désormais y croire en multipliant les assauts devant les congolais, Dimitri Bertraud veille au grain.
2-1 à la pause pour la RDC, qui tient à sa deuxième qualification historique dans une phase de la coupe du monde de football.
À la reprise, les lions assiegent complètement le camp de la R.D Congo et imposent un faux rythme et vont profiter de la distraction de la défense congolaise pour revenir à la la marque à la 52ème minute grâce au sans froid légendaire de Nicolas Jackson.
A la 65′, Elia Meschack déborde à droite et centre fort pour Bakambu seul devant Édouard, mais sa tête smashé passe juste à côté.
Pape Matar Sarr, vient doucher les espoirs Congolais en inscrivant le Winning goal aux ultimes minutes du match, 2-3 pour les sénégalais qui reprennent la tête du classement avec 18 Points, la RD Congo suit avec 16 points.
Sébastien DESABRE et ses hommes ratent là, une belle opportunité de distancer le Sénégal au classement.
Willy NZAM Fils
