Ituri : Djugu, 5 morts dans les affrontements entre URDPS-CODECO et Zaïre à Bese
Les deux groupes miliciens notamment URDPS-CODECO et une autre identifié à la milice Zaïre se sont affrontés ce samedi dans la localité de Bese situé entre la chefferie Banyali-Kilo et le secteur de Walendu Djatsi en territoire de Djugu.
Les premières Informations à notre possession indiquent que c’est le groupe Zaïre en provenance de Dala qui aurait attaqué une position de Codeco à Bese qui a débouché sur un échange des tirs jusqu’à atteindre les villages Agri et Dizaire.
Selon nos sources, 5 miliciens sont tombés dans ces affrontements dont 4 du côté Zaïre et 1 élément codeco, 4 armes AK47 seraient également récupérées par la CODECO après avoir repoussé l’attaque contre leur position.
Aucune source sécuritaire ne s’est encore exprimée sur cette situation. À noter également que depuis un temps, un mouvement armé d’auto-défense du nom de Zaïre est signalé par les autorités sécuritaires vers Mugwalu dans le Banyali-Kilo mais son organisation reste encore obscure et les communautés locales réfutent jusqu’à présent son existence dans cette région .
Jean-LO