Lualaba: L’instant avant les scrutins du gouverneur et des sénateurs
Les regards des lualabais restent rivés sur l’hémicycle de l’Assemblée provinciale dont les députés sont en exercice démocratique ce lundi 29 Avril 2024. Ces élus locaux devront élire le-la futur-e gouverneur-e du Lualaba et son adjoint-e et 4 sénateurs.
Il est 10 heures de Kolwezi, la salle des plénières est bondée de monde, l’atmosphère est électorale dans cette chambre, les supporteurs des candidats, les observateurs et les journalistes attendent l’entrée des membres du bureau de l’Assemblée provinciale. Peu après, le speaker et tout son bureau gagnent la salle, la séance est reprise, le quorum étant atteint.
Dans le déroulé de la séance, trois nouvelles retiennent l’attention de l’assistance, un candidat aux sénatoriales, Mwimbi Pierrot se désiste au profit de la candidate sénatrice Masuka Saini Fifi. Deux autres candidats à l’élection du gouverneur vont se désister, le premier, Patrick Katengo le fait au profit de la candidate gouverneure Masuka Saini Fifi. Le deuxième désistement à cette course électorale est celui d’une candidate perçue comme challenger sérieux de la candidate Fifi Masuka, la députée de l’opposition Charlotte Cime dit s’être retirée sur instruction de sa formation politique.
Après la lecture de ces trois désistements, la plénière a été suspendue momentanément dans l’attente de l’arrivée des équipes de la centrale électorale.
#GO