RDC: Tout sourire, le Pape François a été chaleureusement accueilli par les Congolais
Comme annoncé, le Pape François est arrivé à Kinshasa dans l’après-midi de ce mardi 31 Janvier 2023 à 14h35 précisément par l’aéroport international de Ndjili. Ce voyage apostolique de quatre jours, très attendu par les congolais, a suscité un engouement immense dans les rues de la capitale Rd Congolaise.
À sa descente d’avion, sa sainteté a été accueilli par le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde.
Ensuite, le souverain pontife a pris la direction du palais du peuple afin d’y rencontrer le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi, pour un court entretien.
Lors de son passage sur les grandes artères de la Ville de Kinshasa, le cortège Papal a été longuement ovationné par une foule immense constituée majoritairement des chrétiens catholiques. A bord de sa papamobile, le Pape François a, tout le long du trajet, salué à travers le signe de sa main, les milliers de congolais qui se sont mobilisés afin de lui réserver un accueil chaleureux.
Ce voyage du souverain pontife en RDC est axé sur le thème : « tous réconciliés en Jésus-Christ ».
Durant son séjour en RDC, le Saint Père prévoit notamment de rencontrer les victimes des affres de guerre dans l’est du pays. Bien qu’ayant annulé son passage à Goma, le Pape François a tout de même tenu à rencontrer ces familles, afin de leur apporter son soutien.
Pour rappel, la dernière visite d’un pape en RDC remonte à août 1985. À l’époque, c’est le Pape Jean-Paul II qui visita l’ex Zaïre de Mobutu Seseseko.
Après la RDC , le Pape François se rendra au Soudan du Sud.
Jedida Mbal