RDC: Le ministre Muhindo Nzangi confirme la formation militaire obligatoire pour les étudiants
Depuis la province du Haut-Katanga précisément à Lubumbashi où il séjourne, le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi Butondo a fixé l’opinion ce vendredi 25 novembre sur les faisabilités de la formation militaire des étudiants.
Dans son discours de clôture de l’année académique 2022 – 2023 au niveau national dans l’enceinte de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales ISTM, Muhindo a déclaré que la formation militaire sera obligatoire dès l’ouverture de l’année académique 2022-2023 pour tout étudiant de première licence dans le système Licence Master et Doctorat LMD.
Le ministre motive cette décision par le souci d’éveiller patriotiquement les étudiants au niveau des institutions supérieures et universitaires qui sont sous sa gestion. Il a précisé qu’à l’issue de cette formation très technique, tous les étudiants sauront comment manier une arme à feu.
« Cette formation militaire ne signifie pas que les étudiants seront envoyés au front, mais une appropriation et une préparation au niveau de la jeunesse estudiantine, des questions liées à la défense nationale » a-t-il martelé.
Le responsable numéro un de l’institut supérieur de techniques médicales, le professeur ordinaire Docteur Oscar Luboya Numbi, a salué cettte décision devant les milliers d’étudiants de cet institution.
Aux questions des étudiants relatives à la concrétisation de cette initiative, le ministre a indiqué que la concrétisation de cette idée dépendrait en grande partie de l’école de guerre et autres instances éducatives militaires du pays afin de matérialiser ce projet qui sera prochainement présenté au conseil des ministres pour l’applicabilité.
Alfred MWEHU
Wow, awesome weblog structure! How lengthy have you been running a blog for?
you made blogging glance easy. The whole glance of your site is excellent, let alone the content!
You can see similar: ecommerce and here dobry sklep