CAF-C2 : Les clubs congolais à la hauteur
Les clubs congolais se sont bien comportés lors de ces deux matchs du tour de cadrage de la coupe de la confédération, livrés le 02 et le 09 Novembre 2022. Après la qualification du FC SAINT ÉLOI LUPOPO au détriment des burkinabè (0-1, 1-0), le TP MAZEMBE a accroché les Sud Africains de ROYAL AM (2-0, 0-1), et le Daring Club Motema Pembe s’est aussi hissé avec un total de 4 buts à 1.
La moisson est abondante pour les clubs congolais engagés aux interclubs de la CAF, qui ont réussi à retrouver la Phase de poules de la coupe de la CAF.
Les immaculés sont parvenus à éteindre le flambeau burundais dans un match plein de rebondissements. Sur une perte de balle adverse dans la bonne zone, BAHINDULA servait waka sur le flanc droit pour l’ouverture du score.
Après la demi-heure de jeux, les visiteurs égalisaient sur un penalty obtenu après le contrôle de la main dans la surface de réparation. Au retour des vestiaires, les verts et blancs alourdissaient le score sur un penalty obtenu consécutivement à la 37ème minute de la partie, deux buts à un score final.
Par ailleurs, le TP MAZEMBE qui jouait à Durban contre Royal AM, n’a pas cédé aux actes anti-sportifs posés par les Sud Africains, les badiangwena ont manifesté leur hargne, en s’imposant par la marque d’un but à zéro grâce à Adan BOSSU, ce qui amène le score à trois buts, à l’issue des 180 minutes. Tôt dans l’après-midi de ce mercredi, le FC SAINT ÉLOI LUPOPO a été la première équipe congolaise à retrouver cette étape de la compétition.
La phase de poules se jouera au mois de février en 2023, après la coupe du Monde qui va démarrer incessamment et le Chan qui se jouera au mois de janvier prochain, néanmoins les équipes qualifiées seront fixées sur leurs adversaires dans les tous prochains jours.
Alain Kitenge