Kasaï-Oriental : Poursuite manquée de la procédure d’examen de la motion de destitution contre le Gouverneur de province
Un grand dispositif sécuritaire a été renforcé à l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental ce lundi 02 Novembre pour empêcher la tenue de la plénière prévue ce jour par les élus provinciaux.
Les éléments de la police nationale congolaise/K-or ont bloqué tout accès à l’enceinte de l’Assemblée provinciale. Certains d’entre eux ont été visibles dans les coins les plus chauds de cette partie, notamment au niveau du stade Kashala Bonzola.
Soulignons que cette plénière manquée s’inscrit dans le cadre de la poursuite de celle suspendue le mercredi dernier au motif que le président de la République aurait convoqué le président de l’Assemblée provinciale à Kinshasa. Lors de cette dernière, l’examen de la motion initiée contre le gouverneur Jean Maweja Muteba était parmi les points inscrits à l’ordre du jour.
Rappelons que cinq des élus provinciaux du Kasaï-Oriental accusent l’exécutif provincial d’avoir mal géré les finances publiques en les mettant au compte du paiement de 104 agents fictifs de son cabinet.
Gédéon Mbikayi