Groupement Katanga : Le nouveau Chef intronisé
Le suspens longtemps tendu est désormais levé dans le Groupement Katanga surtout au sein de familles régnantes.
Le nouveau Chef de Groupement tout récemment désigné par les notables donneurs de pouvoir selon la tradition a été installé, ce jeudi 25 Août 2022 par le Ministre Provincial de l’Intérieur et Sécurité, Décentralisation et Réformes Institutionnelles, Affaires Coutières, Droits Humains et Relation avec la Société Civile après lecture de différents procès-verbaux par le Chef de Secteur de la Lufira, Dominique Savio MWEWA LUBUNGA NSAMBO Représentant de l’Administrateur de Territoire de Kambove empêché, au terme d’une double cérémonie riche en couleur.
L’évènement a vécu dans la cour royale en présence de plusieurs personnalités politico-administratives, militaires et policières, traditionnelles, civiles et d’une foule nombreuse des habitants de 34 Villages du Groupement Katanga venus saluer l’avènement au trône du 13eme Chef de Groupement.
Dans son allocution pour la circonstance, le Ministre Provincial de l’Intérieur et Sécurité, Décentralisation et Réformes Institutionnelles, Affaires Coutumières, Droits Humains et Relation avec la Société Civile, Son Excellence Eric MUTA NDALA a tout d’abord rendu des vibrants hommages au Président de la République et Chef de l’Etat, Son Excellence Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour la paix sans laquelle, cet évènement n’aurait pu avoir lieu.
Il a réitéré les vibrants hommages au vaillant Gouverneur de Province, Son Excellence Jacques KYABULA KATWE qui a ordonné et suivi de très près ce processus.
Par ailleurs, l’Excellence Eric MUTA NDALA, tout en prenant acte de l’intronisation et investiture, il a recommandé au nouveau Chef de travailler dans un esprit de rassembleur et d’unificateur en vue du développement durable tant attendu dans ce vaste Groupement historique.
À son tour, le Président Provincial de l’Alliance Nationale des Autorités Traditionnelles du Congo ANATC en sigle, le Grand Chef KAPONDA l’a invité à se conduire dignement loin de toute immoralité et extravagance comportementale.
Prenant la parole pour la toute première fois, le nouveau Chef de Groupement Katanga, Menfumu MULIMBA LOLE Dénis a vivement remercié les autorités tant nationales que provinciales pour s’être impliquées dans l’aboutissement heureux et harmonieux du processus de désignation mettant ainsi fin au conflit coutumier dans la dynastie KATANGA.
Il a, en outre, sollicité le soutien de ses aînés pour arriver à l’atteinte des objectifs de développement durable.
Dans une ambiance conviviale caractérisée par la remise des cadeaux au nouveau Chef de Groupement et la distribution de la boisson locale fermentée à base de racines d’arbustes communément appelée munkoyo, la délégation du patron de l’Intérieur a repris chemin.
#Moïse Lunda