RDC: En séjour dans le Haut-Katanga, le Premier Ministre Sama Lukonde donne les directives sécuritaires

RDC: En séjour dans le Haut-Katanga, le Premier Ministre Sama Lukonde donne les directives sécuritaires

Le chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde a tenu ce mardi 23 Août à Kipushi un conseil provincial de sécurité. Aux cours de ces assises, le premier ministre a instruit les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC et la Police Nationale Congolaise PNC à doubler les efforts dans la lutte contre l’insécurité. Dans son allocution, il a pris le phénomène Maï-Maï Bakatakatanga(mouvement de Balkanisation) pour cible.
Les dispositifs sécuritaires devront être mis en place dans les grandes agglomérations telles que Lubumbashi, Likasi, Kipushi, et Kasumbalesa, pour lutter contre le banditisme urbain.

« La mission principale était avant tout, celle de faire un état des lieux général de la province. Ce qui dénote qu’il y a un travail abattu en ce qui concerne la lutte contre la criminalité et le banditisme urbain. Ensuite, d’autres phénomènes comme ceux de Bakata-Katanga sur lesquels aussi les services de sécurité travaillent pour completement les éradiquer », a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde.

Le Premier Ministre a rappelé aussi la nécessité de penser au panier de la ménagère de cette partie sud du pays, sans omettre la rentrée scolaire qui se pointe à l’horizon. Il a accepté le fait que lui et son gouvernement soient entrain de prendre des dispositions afin que cette rentrée scolaire se passe en toute tranquillité contrairement aux années antérieures.

En outre, un jour avant la tenue de ce conseil soit lundi 22 août, Jean-Michel Sama Lukonde a relancé les travaux de construction de la mine de Kipushi en arrêt depuis une décennie, pour la production du zinc dans ce territoire de la province du Haut-Katanga situé à 30 kilomètres de la ville de Lubumbashi.

#Alfred MWEHU

Partager via :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 + 11 =


Vous aimez nos contenus? Continuez de nous suivre sur :

Merci d'avoir visité Gouverne.info

Envie de réagir ou de suggérer, veuillez nous laisser un message.