RDC: Le voyage apostolique du pape François confirmé en juillet
C’est officiel, le pape François sera en République Démocratique du Congo du 02 au 05 juillet 2022. Le nonce apostolique a annoncé la nouvelle ce jeudi 03 mars 2022.
Cette visite du pape était initialement prévue en août 2017, mais elle avait été reporté pour des raisons liées aux élections.
Les visites apostoliques en terre congolaise
Août 1985, c’est à cette date que remonte la dernière visite d’un pape en République Démocratique du Congo. À l’époque, c’est le Pape Jean-Paul II qui avait visité la RDC par deux fois. D’abord en 1980, ensuite en 1985.
Depuis lors, 37 ans se sont écoulés sans que le pays ne reçoive la visite d’un souverain pontife. Selon les informations officielles, après la capitale Kinshasa, le Pape François se rendra également à l’est de la RDC, une zone décimée par les conflits armés. Il se rendra dans cette partie du pays avec un message de réconciliation et d’encouragement.
Les réactions à l’annonce du voyage de l’évêque de Rome en RDC
L’annonce de cette visite de sa sainteté a suscité plusieurs réactions, notamment celle de Monseigneur Utembi. Le président de la conférence épiscopale nationale du Congo CENCO affirme que la visite du Pape va « raviver l’espérance du peuple congolais qui a besoin de la paix, de la sécurité et du bien-être ».
Après Kinshasa et Goma, le Pape François se rendra à Juba au Soudan du Sud.
#Rédaction