27ème édition de la Linafoot: Le derby lushois, Lupopo-Mazembe se jouera au stade des martyrs
Après un moment de tergiversations, le comité de gestion de Linafoot s’est enfin décidé de faire jouer le derby lushois Lupopo-Mazembe qui avait avorté en septembre dernier, le samedi 11 décembre au stade des martyrs.
Concentrés pour le premier derby lushois de la saison, Lupopo et Mazembe ne s’étaient pas affrontés le jeudi 30 septembre dernier, au complexe omnisports kibassa Maliba de la Commune Kenya. La Mairie de Lubumbashi redoutait l’insécurité qui surgirait en organisant ce match de prestige dans la ville cuprifère. Un scénario frustrant et surprenant pour les deux équipes qui étaient prêtes à en découdre.
Deux mois après le report de ce duel fratricide, le comité de gestion de la Linafoot, annonce l’organisation de ladite rencontre sur un terrain neutre.
Et c’est l’emblématique stade des martyrs de la pentecôte qui a été choisi pour accueillir les deux légendes du football Katangais, ce samedi 11 décembre dans la capitale Kinshasa.
Pour ce nouveau derby délocalisé de son cadre naturel, les deux formations qui ont rajeuni leurs effectifs à 80% et qui visent le titre de la 27ème édition de la Linafoot vont à coup sûr offrir un bon spectacle aux amoureux du ballon rond.
Avec un nouveau Comité sportif autour de Jacques Kyabula Kyatwe, le Fc Saint Éloi Lupopo, qui vient d’une période de vache maigre veut devenir l’épouvantail des équipes de la Linafoot et jouer le premier rôle du football congolais.
Les cheminots vont se heurter au rival de Mazembe qui a les mêmes aspirations. Les corbeaux sont sur une bonne dynamique et mènent le pelleton au classement partiel avec 25 points.
Bien qu’en difficulté aux inter-clubs de la CAF, le TP Mazembe de Moïse Katumbi va affronter son dauphin qui totalise 21 points.
Le derby Mazembe-Lupopo sera un match de référence entre les deux formations invaincues du championnat et qui ont effectué un recrutement sensationnel cette saison.
#Willy NZAM Fils