Kinshasa : Le Chef de l’État Félix Tshisekedi décidé de moderniser le marché central

Kinshasa : Le Chef de l’État Félix Tshisekedi décidé de moderniser le marché central

Voici près d’une année que le marché Central de Kinshasa communément appelé Nzando est fermé pour des raisons de sa refection. Le projet entretient un différend entre l’opérateur économique Hassan qui detient un contrat de réhabilitation du marché qui date de 15 ans et l’autorité urbaine. Entre reprendre les commerces dans ce lieu de négoce dans son état crasseux actuel et le démolir totalement, le choix à faire a divisé plusieurs tissus sociaux.

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi s’est invité à ce conflit en vue de le cerner pour mieux trancher. À l’issue d’une palabre reunissant les parties en conflit, notamment les syndicats des vendeurs, l’Administration du marché, les riverains et   en présence du Gouverneur de Kinshasa, le Président de la République a décidé de raser bâtiments et étals afin qu’un nouveau marché moderne dans un environnement assaini, reduisant la promiscuité pousse et efface de toute imagination ces monceaux d’immondices qui ont rendu Nzando un lieu de propagation de plusieurs maladies.

L’annonce de la construction d’un marché moderne a été faite ce mercredi 10 mars, et Felix Tshisekedi tient à ce que la nouvelle parvienne à tous ceux qui exercent leurs activités dans le marché Central.

Dès ce jeudi 11 mars, des engins ont envahi le marché pour démolir dans un premier temps les vieux bâtiments. L’entreprise SODEMA va exécuter les travaux de construction du nouveau marché central sous le financement de FBN BANK RDC dont le Directeur général a pris l’engagement devant le Chef de L’État. L’ancien contractant, Hassan a reçu l’assurance du Chef de L’État pour une suite favorable à sa quête.

Un comité de suivi a été mis sur pied  pour la concrétisation de cet ouvrage au centre-ville de la capitale de la RDC.

Alfred MWEHU

Partager via :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 6 =


Vous aimez nos contenus? Continuez de nous suivre sur :

Merci d'avoir visité Gouverne.info

Envie de réagir ou de suggérer, veuillez nous laisser un message.