RDC : Le Chef de l’État et les élus nationaux des provinces sous état de siège convergent
Ce serait peut-être un signal fort pour le retour de la paix dans les provinces sous l’état de siège en République Démocratique du Congo.
Depuis son instauration, l’état de siège censé mettre fin aux affres de guerre au Nord-Kivu et en Ituri n’en avait vraiment presque l’air d’après les représentants des populations concernées.
Par extension, ils se sont rétractés de toutes activités relatives au prolongement de la mesure de l’état de siège à l’hémicycle par solidarité avec leurs populations pour réclamer de vive voix le retour de la paix.
« Nous répondons aux cris de détresse de nos populations qui sont massacrées au quotidien et nous ne pouvions que par solidarité avec elles, montrer un signe de mécontentement à un certain nombre de choses », rapporte le président du caucus.
Ce mercredi 17 novembre, alors qu’on prorogeait pour la 12ème fois cette mesure, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi les a reçus afin d’aplanir les divergences. Au cours de cet entretien de deux heures, ils ont échangé autour d’une dynamique à mettre sur pied au profit de la paix.
Le porte-parole du caucus de ces députés laisse entendre la volonté du Chef de l’État à cette fin. « Le Chef de l’État a démontré, une fois de plus, sa détermination à rétablir la sécurité et la paix dans ces deux provinces du pays » a dit le porte-parole du collectif Mwanza Hamissi Singoma.
#Moïse Lunda