RDC: La réaction du Ministre de l’Intérieur après l’interpellation musclée de Sesanga
La brutalité exercée sur l’opposant Delly Sesanga, lors de sa brève interpellation le jeudi 14 novembre 2024 à Kinshasa indigne ses pairs.
La clameur publique n’a pas tardé d’alimenter les réseaux sociaux, pointant du doigt le régime en place d’instaurer une dictature.
Le patron de la territoriale, Jacquemain Shabani n’a pas tardé de fixer l’opinion sur les motivations qui ont conduit à l’inévitable. Pour le ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, la manifestation de Delly Sesanga et autres acteurs tant politiques que de la Société civile « n’était pas annoncée. Les autorités municipales n’étaient pas informées ».
« Nous regrettons qu’on en soit arrivé à des voies de fait. L’idéal est d’annoncer pour que les dispositions soient prises », rappelle Jacquemain Shabani. Une occasion pour Jacquemain Shabani d’appeler les hommes en uniforme à la tolérance envers les acteurs politiques : « Nous sensibilisons nos Forces de l’ordre au strict respect des droits et libertés des uns et des autres. Je me suis personnellement employé à me rassurer que Delly Sesanga soit en sécurité et recouvre sa liberté. Bien que, j’ai essayé de l’atteindre au téléphone, mais je n’ai pas pu l’avoir ».
Les conditions d’interpellation de Sesanga sont indignes, outre que ce dernier n’a manifesté aucune résistance et rien ne pouvait justifié qu’il soit saisi par ses vêtements pour être bousculé comme un malfrat , estiment d’aucuns.
Daniel Faray