RDC: ESU, accord trouvé, le corps professoral suspend la grève !
Le corps professoral des établissements publics de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) en République démocratique du Congo a pris la décision de suspendre la grève déclenchée quelques jours avant la reprise de l’année académique 2021-2022.
Cette décision est le résultat de la signature d’un protocole d’accord Lundi 14 février 2021 entre la délégation syndicale des professeurs (RAPUCO) et le banc gouvernemental, représenté par les ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Mohindo Nzangi, et celui du budget, Aimé Baloji.
« Nous avions eu les négociations que nous avons entreprises avec le banc gouvernemental, le RAPUCO est venu vers le banc gouvernemental afin de poser un certain nombre des problèmes. Vous savez que dans toutes négociations il y a toujours des concessions, de la part du gouvernement et du banc syndical académique. Et aujourd’hui, nous avons atterri, parce que nous avons constaté que le banc gouvernemental a réagi à un certain nombre des points que nous avions soulevés. Et en tant qu’enseignant nous avions dit que nous ne pouvons pas continuer à rester ferme et il fallait évoluer et c’est ainsi que nous sommes arrivés à signer ce protocole d’accord », a déclaré le professeur Rodolphe Emery Iyolo, coordonnateur de RAPUCO à nos confrères de actualite.cd .
La suspension de la grève du corps académique intervient après celle du corps scientifique (chefs de travaux et assistants) et du personnel administratif. Ainsi donc, les étudiants de la RDC peuvent donc espérer à une reprise des cours dans les prochains jours.
#Daniel Faray