RDC: Ce que l’Empereur Lunda Mwant Yav Mushid III a dit au Président de la République
Depuis l’alternance politique en République Démocratique du Congo, c’est la première fois que le Grand Chef de l’empire Lunda Mwant Yav Mushid III rencontre officiellement le successeur de Joseph Kabila.
Cette autorité traditionnelle dont le règne s’étend sur bonne partie du pays entre autre le grand Katanga, le Kasaï, l’ex-Bandundu et au-delà des frontières de la RDC, notamment dans quatre provinces de l’Angola et de la Zambie ainsi que dans une province de la Namibie est restée moins visible dans la sphère politique de la RDC et souvent grand absent des rencontres politiques.
Pendant près d’une heure d’échange avec le Chef de l’état Félix Tshisekedi ce samedi 13 mars, l’Empereur Lunda était porteur des doléances de la population congolaise en général et celle sous son autorité traditionnelle en particulier, en vue de l’amélioration de leurs conditions sociales, « le Président de la République était très attentif aux doléances de la population que je lui ai transmises », a déclaré Sa Majesté Mwant Yav Mushid III à l’issue de l’entrevue.
À cette première rencontre officielle avec Félix Tshisekedi Tshilombo, l’Empereur Lunda a ponctué: « En tant que pouvoir traditionnel , je suis venu apporter ma bénédiction au Président de la République ».
L’opinion reste donc attentiste des retombées de cette rencontre qui n’est pas la première sous Tshisekedi entre pouvoir politique et pouvoir traditionnel qui reste une force tranquille en République Démocratique du Congo.
#GO