RDC: Alexis Thambwe démissionne de son poste de Président du Sénat
Désavoué par ses pairs, le désormais ex-président du Sénat a remis vendredi sa démission auprès du bureau d’âge qui a désormais les mains libres pour organiser l’élection du bureau définitif.
La montre a vite tourné à la Chambre haute du Parlement, en seulement 24 heures, des démissions des membres du bureau Thambwe Mwamba se sont enchaînées.
Hormis le premier Vice-président du Sénat ( non concerné par cette pétition des pro-Tshisekedi), les autres membres du bureau ont déjà démissionné. Tous ont quitté le navire qui est en train de couler.
Proche de l’ancien président Joseph Kabila, Thambwe Mwamba a tiré les conséquences de l’évolution de la situation politique actuelle. Il faisait l’objet d’une pétition de déchéance largement signée par le sénateurs (65 sur 109).
Cependant, l’ancien ministre des Affaires étrangères doit également faire face à la justice. Le procureur général près la Cour de cassation demande aux membres du bureau du Sénat d’autoriser l’instruction à charge de M. Thambwe Mwamba pour détournement de deniers publics. Il lui est reproché d’avoir consigné, le 6 janvier, les fonds destinés au Sénat.
Dernièrement, c’est l’Inspecteur Général des Finances, Jules Alingete qui avait donné cinq jours à Thambwe pour justifier l’utilisation de 107 milliards de FC (53,5 millions de dollars) mis à la disposition de la Chambre haute pour la période de janvier 2019 à décembre 2020.
Félix Matudi